Guide – Les bases de PoE

img
Nov
27

Introduction

Path of Exile (PoE) propose un nombre impressionnant de builds possibles. Si c’est votre première expérience avec le jeu, je vous conseille de rechercher des builds “League starter”. Ces builds sont élaborés pour être faciles à comprendre et à mettre en place.

Voici quelques créateurs de contenu français qui proposent des guides “League starter” : Chtitou, Risitop, Vindoq.
Pour du contenu en anglais, vous pouvez consulter Zizaran, Palsteron, Travic, Maxroll.

 

Selection de League

Dans Path of Exile, une league est une saison temporaire comprenant des mécaniques de jeu, des défis et des récompenses uniques. Chaque ligue introduit un nouveau contenu et offre aux joueurs la possibilité de recommencer selon des règles spéciales. À la fin de la ligue, les personnages et les objets sont généralement transférés vers la ligue standard. Voici les différents modes:

Standard

Le mode standard est une version permanente du jeu qui persiste tout au long de l’année, contrairement aux leagues temporaires. Lorsqu’une league prend fin, les personnages et objets de cette league sont généralement transférés vers le mode standard. Dans ce mode, les joueurs continuent d’explorer sans les règles spéciales ou les mécaniques de jeu propres aux leagues temporaires. C’est une sorte de continuité du jeu, où l’accumulation de richesse, la progression des personnages et l’exploration des différentes zones du jeu se poursuivent de manière constante.

League en cours

Les leagues temporaires sont des périodes de jeu limitées ou vous recommencez à zéro.Il y est ajouter des nouveaux éléments de gameplay, des défis uniques et des récompenses spéciales sont introduits. C’est ce mode de jeux qui est le plus utilisé.
PoE ajoute deux options, le mode SSF et le mode ruthless en plus.

  *SSF (Solo Self-Found) est un mode de jeu facultatif où les joueurs s’engagent à jouer en solo, sans commerce avec d’autres joueurs Cela signifie que tout l’équipement, les objets et les ressources que le joueur utilise doivent être trouvés et obtenus exclusivement par le personnage solo, sans aide extérieure.
  *  Ruthless: Ruthless est mode facultatif qui augmente considérablement la difficulté et modifie le style de jeu du jeu en optant pour une rareté extrême des objets et divers autres changements.
Ce n’est pas un mode de jeux que je recommande pour les débutants.

League en cours en Hardcore

C’est exactement la même chose qu’au-dessus, mais une fois mort le personnage et tout son stuff sont transférés en mode standard. VOTRE PERSONNAGE N’EST PAS TUER.

Choix du personnage

Contrairement à la plupart des autres Action-RPG (A-rpg) dans Path of Exile, les 7 classes n’ont pas d’aptitudes prédéfinies. Chaque classe commence par un côté différent et a des ascendances spécifiques, généralement utilisées pour amplifier notre build.

La classe Scion se débloque avant le boss de fin de l’acte 3, dans la zone Upper Sceptre of God. Il suffit de la libérer de sa cage.

  1. Marauder (Berserker, Chieftain, Juggernaut)
  2. Duelist (Champion, Gladiator, Slayer)
  3. Ranger (Deadeye, Pathfinder, Raider)
  4. Shadow (Assassin, Saboteur, Trickster)
  5. Witch (Elementalist, Necromancer, Occultist)
  6. Templar (Guardian, Hierophant, Inquisitor)
  7. Scion Peut choisir deux versions plus petites de n’importe quelle des ascendance des autres classes.
    Déconseillé pour les nouveaux joueurs.
Positions de commencement

Évoluer progressivement dans la campagne

La campagne comporte 10 actes, ce qui peut sembler long, surtout pour les nouveaux joueurs. Cependant, ne vous inquiétez pas, il y a une raison à cela. Path of Exile est un jeu très exigeant en fin de partie, et la campagne est là pour vous aider à comprendre les mécaniques du jeu.

Pendant votre évolution à travers les actes, vous devrez apprendre à :

  1. Optimiser vos sorts avec les liens, atteindre le cap en résistance, augmenter vos défenses et augmenter vos dégâts. La plupart de ces problèmes peuvent être résolus avec le banc d’artisanat, débloqué après avoir libéré Helena au début de l’acte 2. Comprendre les gemmes ainsi que les gemmes de soutien.
  2. Faire les quêtes. Il est essentiel de faire la majorité des quêtes, car beaucoup d’entre elles offrent des points de compétence supplémentaires ainsi que des points de respecialisation.
  3. Participer aux événements. Les événements dans Path of Exile sont des mécaniques assez différentes les unes des autres pour looter des objets. L’un des premiers événements que vous allez rencontrer sont des boîtes ou des essences. Une fois que vous cliquez dessus, des ennemis apparaissent et, une fois vaincus, ils laissent des objets en fonction de ce qui était écrit sur la boîte. Vous rencontrerez également d’autres événements comme celui de Blight, où Cassia vous demandera de participer à une petite défense de tour, et si vous parvenez à tout tuer avant que le champignon meure, vous obtiendrez du butin.
  4. Trial of Ascendancy Pendant votre première campagne, il est très important de faire ces épreuves. Elles ont 4 paliers, et à chaque palier débloqué, vous gagnez 2 points à investir dans votre ascendance. Les trois premiers paliers sont débloqués au fur et à mesure de votre progression dans la campagne. Dans des zones spécifiques, vous aurez des quêtes qui vous demandent de survivre de la porte à la plaque, que vous devez activer à la fin pour valider.

Une fois ces obstacles franchis, votre arrivée au début de l’endgame sera facilitée.

Essence event
Strongbox event
Blight event Show

Le leveling

Pendant votre progression, vous allez acquérir de l’expérience de deux manières différentes. La première est liée à votre personnage. La barre d’expérience se trouve en bas de votre écran et comporte 20 cases, chaque case représentant 5%. La deuxième concerne vos gemmes.

L’expérience liée à votre personnage vous servira à augmenter votre arbre de passifs. Il existe un moyen de retirer des points de passifs en utilisant des  Orbes de regret. Faites attention, car au début, vous n’en avez pas beaucoup. La deuxième concerne l’augmentation du niveau de vos gemmes. Si, dans le build que vous suivez, une gemme est de niveau 1, comme le Dash par exemple, cliquez sur le bouton droit au moment du level up de la gemme. Cela masquera la notification de level up et ne vous dérangera plus.

Rappel : Pour vos premières expériences, je vous conseille vivement de suivre un guide de construction (build).

Utiliser et amplifier ces gems

L’une des bases de Path of Exile (PoE) réside dans le fait que chaque gemme peut être équipée et utilisée par n’importe quelle classe, pourvu qu’elle possède les statistiques requises (Dex/Int/Str). Cette règle nous offre une liberté impressionnante de choix.

Il existe deux types de gemmes : les gemmes actives (active skill gems) et les gemmes de support (support skill gems). Comme leur nom l’indique, la gemme active est un sort/attaque à utiliser, tandis que la gemme de soutien amplifie les effets de la gemme active.

Voici un exemple : La gemme “Burning arrow” est une gemme active que vous pourrez lancer comme sort. La gemme de soutien “Chance to Poison Support” empoisonnera votre cible et ajoutera 1-2 dégâts de chaos supplémentaires au niveau 1.

Pour que la gemme de soutien fonctionne, il faut les placer dans une même pièce d’armure et qu’elles soient reliées entre elles (link).

ATTENTION: prêter attention aux couleurs des emplacements sur vos armes et armures afin de pouvoir équiper le plus de gemmes de soutien possible sur votre attaque principale.

Burning arrow/Flèche incendiaire
Soutien: Chances d'Empoisonnement
arc 2 link vert

Choisir ses équipements

Il existe plusieurs variétés de butin dans Path of Exile (PoE), et celles-ci sont similaires à la majorité des Action-RPG :

  • Blanc = Normal (pas de bonus)
  • Bleu = Magique (1-2 bonus)
  • Jaune = Rare (3-6 bonus)
  • Orange = Unique (bonus uniques)

En plus de leur variété, vous avez les chasses. La Jewel Orb permet de créer des trous de manière aléatoire (Arme 1H/bouclier = 1, Botte/Gant/Casque = 4, Arme 2H/Armure = 6 au maximum). L’Orb of Fusing permet à votre objet de lier ces emplacements de manière tout aussi aléatoire. La Chromatic Orb permet de changer la couleur des chasses également de manière aléatoire, mais pas tout à fait. La couleur des chasses sera grandement influencée par les prérequis de l’objet. Par exemple, si vos gants ont de la dextérité comme prérequis, il y aura plus de chances d’avoir des chasses vertes. Si sur cet objet vous avez de l’intelligence et de la dextérité, vous aurez donc des chasses bleues et vertes en priorité.

Astuce : N’hésitez pas à utiliser votre établi d’artisanat dans votre hideout, de nombreuses recettes existent pour changer les couleurs ou augmenter les chasses avec un taux de réussite de 100%.

En plus de la base de l’objet, il y a aussi les affixes auxquels il faut faire attention. Dans vos guides de construction, normalement, ils vous les donnent, et au cas où, voici une petite liste si ce n’est pas le cas :

  • Maximum de points de vie
  • Résistance élémentaire
  • DPS (plage de dégâts, augmentation des dégâts des sorts, attaque et vitesse des sorts)
  • +1 à l’aptitude,…

La vitesse de déplacement sur les bottes est vivement recommandée pour la campagne.

Les devises

Il y a énormément de devises dans le jeu, et elles sont presque toutes utilisées pour l’artisanat. Ne vous inquiétez pas si, au début, vous ne savez pas comment les utiliser; mettez-les de côté, elles vous seront utiles plus tard.

Cependant, il y en a deux qui sont principalement utilisées pour le commerce : la Chaos Orb et la Divine Orb. La Chaos Orb est la plus petite. Pour donner une idée, 1a Divine Orbe à environ 230 Chaos Orb en milieu de ligue (Patch 3.20, 3.21, 3.22).

ATTENTION : N’hésitez pas à faire des échanges pendant votre montée de niveau; parfois, un petit coup de pouce en DPS ou en résistance peut vous aider à franchir un obstacle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *