Guide Blight – Cassia et Fungus

img
Nov
26

La base

L’événement Blight est l’un des plus appréciés de Path of Exile à travers toutes les extensions. Dans cet événement, vous transformerez votre jeu en un Tower Defense. Mais surtout, découvrez à quel point Cassia vit sa meilleure vie dans Path of Exile. Elle chante dès que vous approchez du Champignon. Je dis “elle”, mais au bout d’un moment, cette histoire devient contagieuse.

Trailer

Ce qu’on peut y loot

L’événement Blight est très réputé pour ses drops de Stacked deck, Currency, huiles, 6-Link et tout un tas de petites currencies. Peu importe où l’on se situe dans la saison de Blight, il y a toujours de quoi vous intéresser. Plus vous allez créer un combo intéressant d’huiles, et plus la quantité de loot sera importante.

Quel type de build il vous faut ?

L’event Blight est un Tower defense où il y a énormément de mobs qui pop de partout. Un build aoe est très conseillé.

Attention : Faites preuve de prudence avec les patchs, car les builds peuvent être modifiés. Ces informations sont fournies à titre indicatif.

Comment lancer cet événement ?

Cet événement se lance dès que vous cliquez sur le bouton à côté du gros champignon. Vous avez ensuite plusieurs façons de provoquer cet événement :

  • Atlas tree via les points de spawn
  • De façon aléatoire quand tu rentres dans la map
  • Scarabé Blight à 100%
  • Map avec Blight en Implicit
  • Blighted Map
  • Blight Ravaged
  • Craft de map en fonction des saisons

En fonction de votre stratégie, le choix peut être important, donc vérifiez bien.
Attention: Il ne peut y avoir qu’un seul Blight event par map, donc pas d’overlap sur le nombre de Fungus.

Type de Blight Event

Les Blight Event se déclinent en trois types : ceux que vous rencontrez dans des maps “normales”, ainsi que les deux autres dédiés à cet événement et qui ne sont pas affectés par l’Atlas tree.

Map normal
Blighted map + icon
Blight ravaged map + icon

L’événement Blight en Map

Cette event est différente des deux autres car elle est influencée par l’Atlas tree en plus de la quantité et du pack size. Il y a environ entre 2 et 4 roots qui peuvent se former ; parfois elles peuvent se superposer, et cela nous arrange bien.
Au niveau des points d’Atlas, je vais vous donner les plus importants à prendre :

  • Distilled Fungus: la plus importante, la majorité de nos revenus viendra d’elle. Cette node permet d’avoir au minimum un boss parmi les monstres, mais surtout que ces boss puissent dropper des amulettes anoint. Ces amulettes peuvent avoir des enchantements avec des huiles qui coûtent très cher. En général, on utilise un Oil extractor à partir des Opale.
  • Epidemiology: C’est aussi une grosse source de revenu. Certes, les 3 chests “lucky” sont intéressants, mais c’est surtout pour les 80% de chance d’avoir une Blighted Map. Vous pouvez les garder ou les vendre.
  • Blightspawn: Cette node sera votre source d’oil extractor, et en plus, on a la chance de dropper de meilleures huiles. Sur une grosse session, cette node est très profitable.
  • Sturdy Construction: Cette node est purement défensive. Vous avez 20 points de vie au lieu de 10 et les monstres prennent plus de dommages. C’est une bonne node pour ceux qui commencent.
  • Immune Response: Cette node est très importante, je dirais presque la plus intéressante de toutes. La principale faiblesse de Blight est sa lenteur, mais avec cette node, cela augmente la vitesse drastiquement, et les 50% de mobs non uniques en plus ajoutent quand même une belle dose de loots sur votre Pump. Donc, si jamais vous avez un build assez solide, faites-vous plaisir.

Blighted Map et Blight Ravage

Les Blighted Map et Blight Ravage sont conçues pour nous offrir une bonne expérience de tower defense. Il y a beaucoup plus de vignes et de portails de monstres que la version précédente, et surtout la Blight Ravaged est vraiment plus intense. Dans ce style de map, l’Atlas tree ne fonctionne pas, mais nous pouvons utiliser nos huiles pour les booster, que ce soit en termes défensifs ou pour avoir plus de loot.

Optimisation du craft des maps

Dans cette event, il y a plusieurs notions à savoir pour optimiser ses gains :

  • Le Magic Find et l’IIQ (increased item quantity) du personnage ne fonctionnent pas sur les chests et la Pump.
  • L’IIQ global de la map influe sur les loots de la pump et du Chest.
  • Le pack size influe sur la quantité des loots tombés par la pump; les mobs ne dropent pas directement, c’est via la pump à la fin quand c’est complété. Donc, plus il y a de pack size, et plus il y aura de monstres.
  • Le pack size est très important pour les Blight en Map car chaque boss a une chance de vous donner une amulette ou un anneau anoint.
  • Le type de map : si votre build n’est pas très mobile et que votre aoe est bas, hésitez pas à prendre des map avec des couloirs, comme  Toxic Sewer ou Defiled Cathedral. Cela vous aidera à mieux positionner vos tourelles.
  • Certaines map dropent aussi de bonnes Divination Cards, donc choisir de se focaliser sur certaines peut être un bon choix (Ex: Defiled Cathedral pour l’Apothecary ou Cemetary pour Gifted Brother.
  • Il faut absolument éviter 2 affixes : Monsters cannot be Stunned, Monsters’ Action Speed cannot be modified to below base value, Monsters cannot be Taunted, sinon la stratégie des tourelles que je vous donne ne fonctionne pas.
    Regex: “!tun|elo”

Les Huiles

Pour les huiles, c’est assez simple, la plupart sont inutiles. Voici quelques combinaisons qui pourraient vous intéresser :

  • Blighted map 3 Huiles:
    • Defensive : 2 Amber, 1 Clear. Vous pouvez spam les tourelles sans vous soucier du coût, en plus la Clear oil réduit la vitesse de déplacement. Sauf gros pépin, vous êtes safe.
    • La plus opti : Teal oil, Opalescente Oil, Silver Oil. Cela augmente énormément la rapidité de l’event, ainsi que la quantité et 18 Lucky Chest en plus. Quand je dis que c’est la plus opti, c’est un avis personnel basé sur une centaine d’heures de Blight.
  • Blight Ravaged 9 Huiles:
    • Défensive : 3 Clear, 2 Sepia, 2 Amber, 2 Azure. Avec ce combo, vous avez les mobs ralentis, avec les tourelles qui coûtent presque rien et surtout elles font 50% de dégâts supplémentaires. Leurs dégâts cumulés nous aident bien, surtout en early League. Les 2 Azures sont surtout pour ne pas avoir de slot libre, un peu de Lucky chest en plus ça ne fait pas de mal.
    • La plus opti : 2 Teal, 1 Crimson, 3 Silver et 3 Opalescent. Avec celle-ci, il faut un très bon build car ça va très vite, et il est possible que vous n’ayez pas assez de temps pour build toutes vos tourelles. Ça reste le meilleur combo d’huiles que j’ai eu à ce jour.

Optimisation du stuff

Cela reste très simple et abordable, il vous faut un anoint sur chaque ring. Cela renforce vos Tours:

  • Silver Oil + Opalescente Oil = Chilling Tower Freeze (vos Chilling Towers freeze les ennemis pendant 0.2 secondes quand ils sont affectés par Chilling Beams).
  • Violet Oil + Indigo Oil = Meteor Tower Burning Ground (vos Meteor Towers créent Burning Ground pour 3 secondes à l’impact).

Optimisation des Tours:
Le placement des tours sera déterminant pour la réussite de vos Blight. On fonctionne avec un placement de 4 tours à chaque gros embranchement.

  • Seismic Tower
  • Chilling Tower
  • Meteor Tower
  • Empower Tower

On essaie au possible que la Empower englobe le plus de tours possible pour les renforcer. Le but est simple : ralentir jusqu’à l’arrêt tout ce qui bouge.

ATTENTION : Même si vous avez tout ce qu’il faut pour les stun/freeze, certains ont juste un affixe qui leur permet d’être immune. C’est rare mais ça peut arriver. Ne vous éloignez jamais trop de votre pump ou cas où.

Astuce : Mettez vos formations de tourelles lvl 1 et une fois complètes, upgrader les. Se retrouver à sec n’est jamais bon.

Il existe aussi d’autres formations de tourelles, je la trouve juste plus safe parmi les autres. On peut facilement réussir nos maps sans toucher un mob. (Sauf pour les Blight en Map, car il n’y a pas assez de pylônes)

Conclusion

L’événement Blight convient vraiment à tout type de joueur et peu importe l’avancée de la ligue, il y a toujours de quoi nous faire plaisir. Il y a très peu d’investissement à avoir en stuff ou même en termes de crafting, car la plupart des composants, vous les retrouvez dans votre farm. C’est l’un des événements que j’apprécie le plus dans Path of Exile.

Atlas tree

Voici un exemple de 3 Atlas tree que j’utilise en fonction de l’avancée de mon stuff et de la saison.

Early Blight

Mid Blight

Endgame Blight

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *